RPQeau DIAGNOSTIC®
Pour la réduction des pertes en eau sur les réseaux d’eau potable
et la réduction des eaux claires parasites collectées sur les réseaux d’assainissement
Vous devez faire face à de nouvelles contraintes réglementaires de réduction des eaux claires parasites sur vos réseaux d’assainissement ? Vos possibilités d’urbanisation s’en trouvent bloquées ?
Les surcharges hydrauliques en période hivernale ou de fortes pluies provoquent des déversements d’eaux usées qui dégradent la qualité de vos eaux littorales ou bien de vos cours d’eau ? Les usages de l’eau (baignade, conchyliculture, pêche à pied, …) s’en trouvent impactés, et cela génère des risques sanitaires pour la population ?
Vos rendements de réseaux d’eau potable sont en baisse tendancielle ? Vos ressources en eau sont précieuses et vous devez agir rapidement pour diminuer les volumes de pertes et localiser les fuites d’eau sur vos réseaux ?
Vous souhaitez expertiser ou améliorer la connaissance des réseaux de votre site industriel, administratif ou commercial ?
Expertise et mise en place d’équipements de mesure sur les réseaux d’assainissement.
Expertise sur les phénomènes et problématiques relatives à l’H2S.
Expertise et mise en place d’équipements de mesure sur les réseaux d’eau potable.
Focus sur les problématiques de surcharges hydrauliques
sur les systèmes d’assainissement
Exemple d’évolution des débits collectés en entrée d’une station d’épuration
en fonction des différentes origines possibles des eaux parasites
EXEMPLES DE RÉALISATIONS
Nous remercions l’ensemble des clients qui nous ont accordé leur confiance,
qui apprécie notre disponibilité, notre rigueur et la qualité de nos prestations
et qui nous encouragent en nous confiant de nouvelles missions sur des thématiques de plus en plus variées
Réalisation de diagnostics eaux parasites sur les réseaux d’assainissement
Maîtres d’ouvrage : Mairie de Lantic (22), Saint-Brieuc Armor Agglomération (22), Leff Armor Communauté (22), Morlaix Communauté (29), Dinan Agglomération (22).
Réalisation : à fin 2020, plus d’une dizaine de diagnostics lancés depuis 2018, représentant plus de 170 km de réseau d’assainissement investigué, pour plus de 1100 fiches anomalies établies sur des défauts identifiés.
Infiltration sur emboitement au niveau du collecteur principal.
Exemple d’anomalie sur le réseau (défaut d’étanchéité) relevée par notre équipe avec la caméra mobile.
Mesures de débit et suivi de fonctionnement sur des postes de refoulement
Maître d’ouvrage : Leff Armor Communauté (22).
Réalisation : Plusieurs points de mesures (étalonnage des pompes, mise en place de points de mesure (par pinces ampérométriques) du temps de fonctionnement des pompes, relevé hebdomadaire des données et établissement d’un rapport final de fonctionnement).
Contrôle de conformité des branchements d’assainissement
Maître d’ouvrage : Morlaix Communauté (29)
Réalisation : Campagne ciblée de contrôles de branchements (partie privée). Contrôle initial de mauvais raccordements suspectés et repérés lors des investigations de terrain dans le cas d’un écoulement d’eaux claires parasites d’infiltration en période de nappe haute, dans le cas d’un raccordement EP sur EU à vérifier, dans le cas d’un raccordement EU sur EP suspecté.
Notre méthodologie de contrôle des branchements privés s’inscrit dans une démarche globale reposant sur
- la préparation et l’organisation des contrôles, à l’appui d’une prise de contact pédagogique avec les usagers (avant et pendant le contrôle), en parfaite concertation avec la collectivité ;
- la fiabilité des contrôles réalisés grâce à l’expérience et à la rigueur de nos intervenants, et aux moyens matériels mis en œuvre en support de cette prestation ;
- la qualité des documents restitués à la collectivité et à une analyse globale pertinente des résultats des campagnes de contrôle au regard des enjeux locaux de qualité d’eau.
Accompagnement pour la réduction des pertes en eau sur les réseaux d’eau potable
Maîtres d’ouvrage : Morlaix Communauté (29)
Réalisation : assistance technique aux services de la régie du Service Eau et Assainissement pour la réduction des pertes en eau et l’amélioration du rendement de plusieurs réseaux d’eau potable. Inventaire et vérification des outils de comptage, analyse des volumes mis en distribution pour hiérarchiser les secteurs les plus fuyards, calcul des débits minimums et ILP cible par secteur. Proposition et préparation de sous-sectorisation nocturne. Proposition de développement d’un outil automatisé d’établissement d’un bilan journalier pour le suivi des volumes et débits minimums.